A propos du site All to Brew.

Le but de All to brew et de permettre à chacun de trouver des informations sur tout ce qui est relié à la fabrication de la bière de près ou de loin en un seul et même endroit. Je ne prétends pas que le site soit exhaustif en tous points. J’ai essayé de traiter le plus de sujet possible avec mes connaissances et mes lectures, et j’espère pouvoir, au fil du temps, étoffer le contenu ici présent et ainsi pouvoir proposer le site le plus complet et pertinent possible.

Traiter la partie agricole me tenait également à cœur puisque c’est, pour moi, la seule façon d’avoir une démarche globale et complète vis à vis de la fabrication de la bière. Ainsi, la culture de l’orge (et d’autres céréales de façon plus succincte) et celle du houblon sont également abordées sur le site.

Etant malteur et brasseur, j’ai consacré tout un pan du site au maltage. Vous trouverez aussi bien un contenu théorique que certains conseils plus concrets, permettant aux brasseurs amateurs d’expérimenter le maltage à la maison. Les céréales, parfois délaissées à tort au profit du houblon, sont pour moi la réelle base de toute bière et aborder le maltage permet à chacun de s’approprier cette base.

Emsembles, portons la bière plus haut...

Un sujet que vous aimeriez voir traité? Vous avez lu une information que vous pensez incorrecte sur le site? Vous souhaitez me faire part d’une idée?

N’hésitez surtout pas, contactez moi aux coordonnées ci-dessous que l’on puisse discuter !

A propos de l'auteur.

Après réflexion je me suis dit que ce serait quand même bien que ceux qui parcourent ce site et glanent des informations sachent qui l’a écrit. Si ce n’est par curiosité, au moins pour essayer de donner un minimum de légitimité aux informations données ici.

Je suis donc le brasseur et co-gérant de la Brasserie Faye, implantée en Savoie.  Nous sommes une brasserie qui s’attèle à maîtriser la totalité de la fabrication de nos produits des champs jusqu’au verre. Ainsi, nous cultivons céréales et houblons, nous maltons nos céréales et nous brassons nos bières avec nos matières premières. Le but n’est pas de m’étendre ici sur la brasserie, je laisse donc avec plaisir les intéressés aller voir notre site internet.

Je brasse de la bière depuis plus de 6 ans maintenant. ayant des parents agriculteurs j’ai été rapidement attiré par la culture des matières premières liées à cette boisson. C’est comme ça qu’aujourd’hui nous avons pu, mes collègues de la brasserie et moi, accumuler les expériences de plusieurs années de culture. Nous maltons nos céréales nous même depuis trois ans maintenant et nous nous sommes formés en autodidactes sur tous les points évoqués ci-dessus. Vous comprenez alors qu’il est pour moi essentiel de pouvoir mettre à disposition des information qui permettent, à ceux qui comme moi veulent apprendre, de brasser de meilleurs bières!

Alors vous me direz, si le but est de rendre de l’information accessible, pourquoi rendre tout le contenu avancé du site payant? Eh bien, au risque d’étonner, construire ce site m’a pris des centaines d’heures. Aujourd’hui, je continue d’y passer énormément de temps pour le maintenir à jour et pertinent. Je pense que tous ces efforts valent bien quelques euros par mois de la part des personnes à qui ce site rend service, cela me permet d’investir dans sa maintenance et dans des bouquins pour étoffer son contenu !

Alors merci à tous ceux qui me soutiennent déjà, et tous ceux qui le feront dans le futur !

Partageons
nos découvertes !

Faites moi part de vos idées de recettes, des prochaines brasseries que vous aimeriez découvrir sur le site ou bien envoyez moi vos recettes personnelles si vous en êtes fiers ou que vous voulez qu’on les étudie ensemble !

Vous souhaitez me soutenir ?

En souscrivant à l’abonnement pour devenir membre, vous aurez accès à tous le contenu avancé du site ainsi qu’à la partie blog avec des découverte de brasseries chaque mois et de nouvelles propositions de recettes de bière détaillées à réaliser chez soi !

Tout cela pour seulement 3€ par mois ! Avec ces trois euros, vous me permettez de faire évoluer le site et de prendre du temps sur mon travail pour échanger avec vous. Ensembles, portons la bière plus haut !